USINI COMIX Buster Yanez
19.05.2018 à 17 h

Journée de la Collection RVB

Table ronde et lectures

Programme
17 h Table ronde sur la bande dessinée numérique, modérée par Raphaële Perret, avec Anthony Rageul, Benoît Crucifix, Oriane Lassus et Yannis La Macchia
19 h 30 Lectures et projection de bandes dessinées numériques, par Loredana von Allmen : Sylvie pour la caisse 5 de Oriane Lassus, Usini Comix de Buster Yañez et Tribulations terriennes d’Antoine Fischer

Initiée avec la volonté de créer un espace inédit pour des auteurs qui souhaitent explorer de nouveaux territoires, la Collection RVB – du nom des couleurs composant les images destinée à l’écran, rouge, vert et bleu (par opposition au CMJN des images imprimées,) – propose de publier des œuvres sur écran afin qu’elles puissent être considérées pour leurs spécificités propres. Une initiative qui ouvre de nouvelles possibilités plastiques, narratives et dramaturgiques, et permet de réinvestir l'écran en repensant notre rapport avec lui.

Concrètement, des cartes de codes sont proposées en librairie, chacune avec un épisode bonus donnant accès à une publication numérique. Sur la plateforme collectionrvb.com, on peut ainsi lire et collectionner des ouvrages.
Les bandes dessinées sont cliquables et enracinées dans une logique de lecture qui permet une inventivité accrue de l’auteur quant au format des planches et à l'ordre des séquences. Le lecteur est invité aussi à découvrir des strips cachés dans une image, navigant ainsi d’une portion à l’autre de l’histoire.

Après cette journée consacrée à la collection RVB, Hécatombe invite du 27 au 29 juin les membres du collectif lyonnais Arbitraire à expérimenter autour de la BD numérique.

http://collectionrvb.com