24.09.2020

Tu es canon

Hors les murs, colloque

POUR UN MANIFESTE DE LA MODE INCLUSIVE
Un colloque organisé par ASA – Handicap mental

Jeudi 24 septembre 2020
De 9 h à 16 h 30

Salle communale du Petit-Lancy
Avenue Louis-Bertrand 7-9, 1213 Petit-Lancy (GE)

La mode inclusive réfléchit à la diversité, aux mesures, aux tailles, aux prothèses, à comment prendre soin des parties manquantes pour rendre à chaque personne dignité et beauté.
La mode inclusive expérimente un design adapté aux différents types de handicap et ne se cantonne pas à habiller un modèle idéal auquel il faut se conformer, mais soutient le corps social dans son ensemble.
Elle offre de nouvelles réponses et représentations, à travers une recherche s’adressant autant au design qu’aux campagnes de communication, pour dépasser les canons classiques de la beauté.
En se faisant écho d’un changement sociétal en cours, ce colloque se propose de l’amplifier en donnant la parole aux personnes et aux organismes issus des milieux de l’art, de la mode et de la formation, engagés dans ces démarches innovantes. Les personnes concernées sont invitées à débattre autour de ces thèmes, à apporter leurs témoignages, leurs revendications et leurs réponses créatives à ce processus, en vue de définir le premier Manifeste de la mode inclusive.

Le colloque sera suivi de l’Assemblée générale extraordinaire d’ASA –Handicap mental. Programme complet et inscriptions sur www.asahm.ch

Cette journée anticipe et prépare l’exposition L’habit habité qui aura lieu du 19 mai au 20 juin 2021 à la Villa Bernasconi dans le cadre de Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs.

Avec le soutien de la Fondation Ernst Göhner et du Fonds Helios
En collaboration avec le Département Design Mode de la HEAD – Genève,
Haute école d’art et de design.