ConstructLab Caillasses
Eté 2020
Caillasses - Explorations d'un territoire en transition
Hors les murs

ConstructLab - Licia Soldavini, Sébastien Tripod, Vincent Yersin

Invités en résidence cet été par Embassy of Foreign Artists et la Villa Bernasconi, trois des membres du collectif ConstructLab - Licia Soldavini, Sébastien Tripod et Vincent Yersin - partent en mission exploratoire dans le quartier en transformation du PAV, un vaste périmètre situé sur les territoires des villes de Genève, Carouge et Lancy et dont l'acronyme signifie "Praille Acacias Vernets ".

Fruit de décennies de réflexions et de controverses, les assignations du secteur se redessinent, génèrent du flou et suscitent parfois l’inquiétude des acteurs qui s’y inscrivent.
L'intervention de ConstructLab s’articule autour de la notion d’exploration, afin d’expérimenter et de rendre sensible la complexité de ces mutations, leur richesse et leur étrangeté.
De nombreux mots ont déjà été prononcés par des citoyens, des politiciens, des architectes et des urbanistes sur la taille, la hauteur, la densité, la légitimité d’un tel projet. Aujourd'hui, le collectif choisit d’interroger l’acteur le plus silencieux et néanmoins le plus présent dans le projet : la pierre.

Accusés de stérilité et blâmés pour leur austérité, la pierre et les matériaux qui en dérivent sont généralement opposés à la spontanéité anarchique du vivant. Passif, inerte, froid : le minéral est parmi les éléments celui que l’humanité a le plus facilement domestiqué.  Sa transformation en béton, bitume et ciment – et l’emploi massif de ces derniers –, caractérise la société issue des révolutions industrielles, de l’hygiénisme et de l’économie de marché. Bien qu’omniprésent en zone urbaine, le minéral est très souvent négativement perçu. Le cœur des méchants en est même constitué...

Pourtant, que peut bien raconter une pierre ? de quels gisements provient-elle ? a-t-elle été roulée par les torrents, polie par les eaux, et puis draguée au fond d’un lac ? l’a-t-on violemment extraite, avec d’immenses machines, des explosifs ? quel trajet a-t-elle parcouru ? qui la travaille ? de quels écosystèmes était-elle le substrat ? quelle influence peut-elle avoir, une fois transformée en routes et en immeubles, sur la vie des animaux et des plantes ? qui s’en occupe ?
Ruines et vestiges qui intéressent l’archéologue ; sols inconnus des planètes que le pied de l’astronaute s’apprête à fouler, une première fois... qui d’autre encore saura considérer le minéral avec bienveillance, comme un interlocuteur sérieux, un acteur concret ?

PREMIERES MISSIONS
24/07/2020

LEÇON DU BÉTON

Avec Yvonne et Lisa Harder (Chorale Alice), Davide Tidoni (artiste sonore), Christian Zuffrey (Dbacoustique).
On dit : muet comme une pierre, mais quelle influence la minéralisation
 du monde a-t-elle sur les sons et les bruits de notre environnement ? Tout le monde l’entend bien, des phénomènes acoustiques de diverses natures sont continûment générés par l’activité de la ville, réverbérés ou absorbés
 par le bâti. Cette dimension est-elle prise en compte lors de l’élaboration de nouveaux ensembles urbains et, 
le cas échéant, par qui ? Est-ce plutôt des ingénieurs, des physiciens ou des musiciens qui sauront nous éclairer sur les ondes sonores et leur propagation?

13/08/2020

ÉTOILES ET MANUTENTION

Avec le Service des Espace Verts de la Ville de Lancy, Carine Roth (chamane), les architectes paysagistes du PAV.
Toute pratique agricole vernaculaire englobe un peu d’astronomie :
 les rythmes lunaires, solaires et astraux sont suivis pour déterminer la préparation du sol, la plantation, 
la culture et la récolte des fruits de 
la terre. 
La transformation des espaces publics du quartier de l'Étoile comprend des places, des bordures d’immeubles, des squares ; pour l’instant, il semble que les minéraux y prévalent sur
les végétaux. Le futur de ces derniers est incertain : nous le découvrirons avec un-e astrologue.

D'autres missions (SOUS LE PAV, LES RUISSEAUX; NAISSANCE D'UNE MONTAGNE; VOL D'OISEAU; JEU DE PIERRE ET JETS DE PIERRES) sont prévues jusqu'en septembre, où aura lieu une mission finale ouverte au public et qui sera l'occasion de restituer le projet dans son ensemble et de faire la fête.

En partenariat avec Embassy of Foreign Artists www.eofa.ch

www.constructlab.net

TwitterTwitter FacebookFacebook EmailEmail
ConstructLab, Caillasses, mission 1
ConstructLab, Caillasses, mission 1