02.07.2021, 18 h

ConstructLab, Caillasses

Art et Territoire

Entre la fin du chantier de rénovation et la première exposition en septembre de Vanessa Billy, nous avons le plaisir de vous inviter vendredi 2 juillet dans le parc Bernasconi pour le vernissage de la publication «Caillasses - Explorations d’un territoire en transition» réalisée dans le cadre du projet hors les murs du collectif ConstructLab dans le PAV l’été dernier.
 
La Villa Bernasconi et The Embassy of Foreign Artists / Maison Baron en partenariat avec l’Association Pavillon Sicli ont le plaisir de vous convier à la présentation des quatre projets du Programme Art & Territoire 2020-2021 en présence des lauréates.
 
18h - 19h VILLA BERNASCONI
Performance et présentation de la publication issue du projet Caillasses - Explorations d’un territoire en transition par le collectif Constructlab, lauréat 2020 (Licia Soldavini, Sébastien Tripod, et Vincent Yersin)
Performance en collaboration avec Morgan Boissenot (grimpeur), Aude Seigne (autrice), Paulo Tavares (parkoureur)
www.constructlab.net

19h15 -21h PAVILLON SICLI
Présentation des lauréates Art et Territoire 2021

Francelle Cane, architecte, commissaire d'exposition
Le vide comme paradigme du territoire. Une cartographie productive.
Dans le cadre de la recherche, c'est le "vide" — l'espace non bâti et infrastructurel, caractérisé par les routes et autres parkings au sein du site PAV — qui constitue la clé d'entrée de la réflexion, en considérant ce dernier comme une structure ouverte paysagère et comme paradigme de ce fragment de territoire.

www.francellecane.com

Collectif Lost and find, architectes
Cuisinons le PAV !
A l'heure où le contenu de nos assiettes est de plus en plus scruté par les autorités et les consommateur.rice.s, en faisant des notions de sécurité et de transparence alimentaire de véritables sujets de société, la composition et la provenance de nos environnements bâtis restent largement méconnues. Pourtant, c'est le sujet majeur qui doit être adressé collectivement, quand on sait que le domaine de la construction est un des postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre et de déchets.

http://lostandfind.net

Julie Chovin, artiste
Arpenter le territoire
Julie Chovin travaille sur les formes de pouvoir dans le paysage urbain et l'architecture à travers la promenade.  Expérimentant l'espace urbain avec son corps, elle capture des images qui deviennent des éléments d'un travail d'atelier. Elle cherche son chemin, se perd et découvre des espaces quotidiens avec une préférence pour les espaces libres, abandonnés ou en transition.

www.juliechovin.com

www.eofa.ch

www.pavillonsicli.ch
 

Photo: Dylan Perrenoud