29.10.2017 à 16 h
Mais où se trouve la place de l’Europe? – Yves Mettler
Conférence-performance

Yves Mettler

Une conférence-performance d’Yves Mettler, artiste suisse installé à Berlin, qui développe depuis 2003 une recherche sur les « places de l’Europe », interrogeant les rapports entre réalités urbaines et valeurs symboliques.

“J’ai trouvé que ces “Places de l’Europe” donnaient des ancrages concrets à cette croyance partagée et vague. Une ancre définit un point dans un espace vague. C'est un emplacement, une coordonnée, un nœud. Un espace urbain, une place de ville, une place de l'Europe. Place de l'Europe, Europaplatz, Place Europa, Eiropa Laukums, Avrupa Meydan. À un moment donné, je les ai rassemblées et j'ai essayé de les trier. Les comparer a conduit à une série de clichés: quand j'ai fait l'index exhaustif des 271 places européennes en France, j'ai trouvé que dans la plupart des cas le récit européen était subordonné à des récits nationaux, basés sur des gestes symboliques similaires. Par exemple en France, si une place de l'Europe est entourée de noms de personnalités, ce ne sont que des personnages français. Exceptionnellement j'ai trouvé deux fois Konrad Adenauer. Si la place est entourée d'autres entités géographiques, ce sont toujours des pays européens ou leurs capitales. Une seule, dans une ancienne ville communiste, est entourée du nom de villes du monde entier où des révolutions ont eu lieu.
Les clichés ne sont pas mauvais en soi: un cliché est un lieu commun, une image facilement partagée qui aide le plus grand nombre à partager un sentiment d'appartenance. Mais dans le cas des “Place de l’Europe”, la sensation partagée commune est souvent plus proche d'un malaise dans un espace maladroit, matérialisant une sorte de malentendu. J'avais besoin d'une autre approche pour pouvoir laisser ces espaces s'exprimer pleinement.” Yves Mettler

www.theselection.net

TwitterTwitter FacebookFacebook EmailEmail
Carte postale circulée, image de la Piazza Europa, Sava (Taranto), Italie